Les fonds éditoriaux jeunesse

Le master de Création Editoriale des Littératures de Jeunesse et Générales (CELJG) de l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec le Centre de recherche sur les Littératures et la sociopoétique (CeLiS) a  développé depuis 2009 un projet original d’acquisitions de fonds éditoriaux de livres de jeunesse.

Il s’agit de rassembler l’ensemble de la production éditoriale d’éditeur.trice.s dont le travail met en avant une démarche novatrice et créative. Ces corpus ont servi de base de travail pour les journées d’études organisées depuis 2010 à la Maison des Sciences de l’Homme autour de grandes figures de la création éditoriale pour la jeunesse. Ils servent aussi régulièrement de corpus d’études aux étudiant.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s, qu’ils.elles soient clermontois.e.s ou non.

Cet axe documentaire permet de répondre aux enjeux suivants :

  • Disposer de la documentation nécessaire à la compréhension des politiques éditoriales et à l’analyse des albums/ouvrages publiés par les maisons d’édition étudiées.
  • Offrir aux lecteur.rice.s un lieu de consultation unique, facilement accessible et en province pour l’ensemble de la production éditoriale conservée.

Il vient en appui à une politique scientifique tournée vers les littératures de jeunesse, les littératures graphiques et les arts visuels.  La collaboration étroite entre enseignant.e.s-chercheur.e.s, bibliothécaires, formateur.rice.s professionnel.le.s permet une exploitation scientifique, pédagogique et documentaire

Les fonds acquis depuis 2009 sont les suivants : fonds Ipomée (Nicole Maymat), fonds Le sourire qui mord et Être (Christian Bruel), fonds MeMo (Yves Mestrallet et Christine Morault) et fonds Les fourmis rouges (Valérie Cussaguet). Les acquisitions ont été menées en recherchant l’exhaustivité de la production éditoriale et la description bibliographique fait l’objet d’une attention particulière. La dimension patrimoniale liée aux problématiques de conservation des livres de jeunesse guide également le projet.

A côté de ces fonds éditoriaux, un axe documentaire thématique s’est également développé dans le fonds des Albums de guerre. Initié lors du programme de recherche Enfance Violence Exil (E.V.E.), financé par l’Agence Nationale de le Recherche entre 2011 et 2013, le fonds des albums de guerre rassemble tous les titres portant sur cette thématique de l’enfance, de la guerre et de l’exil.

Les fonds sont consultables sur place au centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

Carnet du centre de documentation et du pôle Humanités Numériques de la MSH de Clermont-Ferrand

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search