Littérature populaire et enfantine
Donnée à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2008 , la Collection Bastaire est riche d’environ 8000 ouvrages et autant de journaux et revues illustrées publiés en France entre 1850 et 1940, en plein âge d’or du roman populaire.
Une bibliothèque d’enfants des années 20…
Michel et Jean Bastaire, qui ont rassemblé cette collection à partir des années 1960, ont eu pour ambition de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Nés dans un milieu populaire, laïc et républicain, la lecture a pris très tôt une place importante dans leur vie et la collection est un hommage au rôle de leurs lectures d’enfance dans la construction de leur vie d’adultes. Jean Bastaire affirmait en 2011 : “au fond, ce que j’ai voulu, […] ce dont j’ai rêvé d’abord, c’est vraiment de développer d’une manière démesurée, sous la forme d’une collection, ma bibliothèque enfantine et puis aussi mon milieu populaire : c’est une espèce de gratitude à l’égard de la littérature populaire.”
À partir du noyau dur de la bibliothèque de l’enfance, Michel et Jean Bastaire ont petit à petit rassemblé tout un ensemble de documents permettant de retracer l’histoire de la littérature populaire.
Un témoignage de l’histoire de la littérature populaire
Tous les types de documents caractéristiques de la littérature populaire – des feuilletons en rez-de-chaussée reliés aux livraisons, en passant par les journaux-romans – sont présents dans la collection, avec une prédominance des publications à très bon marché des années d’entre-deux-guerres, illustrés ou petits fascicules. Les modestes publications (feuillets) sur mauvais papier, très précieuses car très peu conservées côtoient les beaux livres illustrés pour la jeunesse. Les revues mêlent les grands classiques de jeunesse (Fillette, La semaine de Suzette, l’Épatant…) et des titres plus spécifiques (Le Sanctuaire, Sirocco).
Thématiques :
- Histoire du livre et de l’édition de 1850 à 1940
- Littérature populaire
- Productions culturelles destinées à l’enfance
- Sociologie du livre et de la lecture
- Cultures médiatiques
Une partie des collections de littérature populaire est disponible sur la bibliothèque virtuelle de la BCU.