5e Café Wikidata saison 2

La séance du 7 février 2024 a tourné autour des jeux vidéos du fait de la présence d’une étudiante en Master 2 Histoire du patrimoine dont le sujet de mémoire porte sur les jeux vidéos.

A la toute fin, nous reviendrons sur une requête qui utilise un calcul pour l’affichage des résultats.

Requête pour afficher la liste des jeux vidéo japonais parut entre 2000 et 2005

Requête : https://w.wiki/9A$5

Dans cette requête, on affiche dans une colonne le nom du jeu vidéo et dans une autre la date de production. Or, nous nous sommes aperçus que certains jeux ont plusieurs dates de sorties. Cela peut paraitre curieux, mais cela s’explique par le fait qu’un jeu peut par exemple sortir en novembre 2003 en Europe et en janvier 2004 en Amérique du sud. Cela peut aussi provenir du fait qu’un jeu peut sortir une année sur une console et puis deux années plus tard sur un autre support. Pour afficher toutes les dates de sorties d’un jeu dans une seule et même colonne, on a utilisé la fonction GROUP_CONCAT. Cette fonction concatène chaque élément et les sépare par une virgule ou autre symbole que l’utilisateur renseigne dans la requête.

Il faut savoir que le nombre de jeu vidéo présents dans Wikidata est trop important pour faire une requête qui retourne la liste de l’intégralité des jeux sortis.

Les jeux vidéo annulés

Requête : https://w.wiki/96Ye

Il existe de nombreux jeux qui ont été conçu et développé mais qui finalement n’ont jamais vu le jour pour différentes raisons. Cette requête va permettre de comprendre quels pays n’ont finalement pas publié de jeu. Pour en obtenir la liste, il suffit de faire une requête qui récupère les objets dont la nature de l’élément est jeu vidéo annulé/non publié (Q61475894). Le résultat de sortie est structuré de la façon suivante :

PaysPaysLabelCoordJeuxLayer

Dans la toute première colonne on va retrouver l’identifiant du pays, dans celle juste après le nom du pays, ensuite les coordonnées géographiques, ensuite la liste des jeux qui ont été annulé et enfin le nombre de jeux annulés par pays (Layer). Le type d’affichage le plus adapté pour voir le classement des pays est le Bubble chart.

On voit que les États-Unis sont en tête du classement du nombre de jeux vidéo annulés/non publiés, devant le Japon et la Russie. On notera que comme dans beaucoup de cas, on a constaté plusieurs pays qui pourraient être regroupé avec d’autres, comme par exemple l’Union soviétique et la Russie, ou encore le pays catalan et l’Espagne.

Mais est-ce que l’ordre de ce classement des jeux vidéo annulés est le même que le classement des pays qui produisent le plus de jeu vidéo ? C’est ce qu’on va tenter de répondre dans la requête suivante.

Nombre de jeux vidéo produits par pays

Comme mentionné précédemment dans l’article, on ne peut pas afficher tous les jeux vidéo car ils sont trop nombreux. C’est pour cela que nous avons rajouté un filtre qui sépare les jeux avant les années 2000 et dans une autre requête les jeux après les années 2000 (l’année 2000 inclue).

– Jeux vidéo par pays AVANT les années 2000 : https://w.wiki/97DF
– Jeux vidéo par pays APRÈS les années 2000 : https://w.wiki/97D6


On voit que c’est le Japon qui est en tête du nombre de jeux vidéo produits devant les États-Unis. Or on a observé dans la requête précédente que les États-Unis étaient loin devant le Japon au niveau des jeux vidéo non publiés. La différence flagrante entre avant et après l’année 2000 est qu’il y’a d’avantage de pays producteurs de jeux vidéo. Cela se voit davantage sur une carte car on se rend compte que de nouvelles zones du globe créent des jeux vidéo depuis les années 2000.

Calcul du joueur le plus âgé encore en vie ayant joué à l’ASM rugby

https://w.wiki/5QHC

L’âge dans Wikidata n’est pas une variable à proprement parlé. Les informations qui nous permettent de le calculer sont l’année de naissance et la date de mort si la personne est décédée. Si cette dernière est encore vivante, alors il faudra prendre l’année actuelle. Pour rappel le calcul de l’âge est le suivant :

- Age = Année de mort - Année de naissance
- Age = Année actuelle - Année de naissance

Dans notre cas, le joueur doit être encore en vie, donc il faut obtenir l’année actuelle et soustraire l’année de naissance du joueur. Pour cela il va falloir utiliser la syntaxe suivante : YEAR(now())

La ligne 9 permet de prendre les joueurs n’ayant pas de date de mort renseignée, autrement dit on ne garde que les joueurs vivants.
Enfin, le fait d’écrire limit = 1 permet d’afficher le joueur le plus âgé. Si l’on avait souhaité afficher les 10 joueurs les plus âgés ayant joué à l’ASM encore en vie, il aurait fallu écrire limit = 10.

Le prochain Café Wikidata aura lieu le mercredi 6 mars 2024 en salle 332 de la MSH de Clermont-Ferrand. Nous verrons comment importer des données massivement dans Wikidata à l’aide d’Openrefine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Axel Delarue (8 février 2024). 5e Café Wikidata saison 2. CONVERGENCES. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs87


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. ALLEZARD Tiphaine dit :

    Encore merci de m’avoir permis d’assister à ce rendez-vous, et d’avoir choisi ce thème ! C’était vraiment très intéressant 😊

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search