2e Café Wikidata saison 2

De la difficulté à trouver des informations cohérentes sur les compagnies aériennes dans Wikidata

La requête du jour est une requête simple qui ne pose pas de difficultés particulières du point de vue technique. Elle nous permet en revanche de rendre compte des limites de Wikidata à la fois en terme de modèle de donnée, à la fois sur le plan de son modèle collaboratif, mais aussi à la difficulté de retracer avec précision l’historique de certaines entités (objets) dans un monde global et en mouvement.

Nous avons essayé de répondre à une question en apparence simple. Quelles sont les compagnies françaises de transport aérien de passagers?

Intuitivement, nous partons sur une requête de ce type:

https://w.wiki/8HoA

L’apparition de “Norwegian Air International France” dans la liste des 32 résultats ouvre un tout autre débat, indépendamment de Wikidata qui concerne la notion même de compagnie nationale. Qu’est-ce une compagnie française? Peut-on établir la nationalité d’une compagnie et si oui, selon quels critères: l’origine de son fondateur ? le siège social ? la résidence fiscale ? la nationalité des actionnaires? la nationalité des employés? le lieu de sa production ? Puisque la réponse n’est évidente (des chercheurs en droit ont essayé de répondre à la question : BERTRAND Brunessen, CASSELLA Sarah, RAPOPORT Cécile, La nationalité au carrefour des droits. Presses universitaires de Rennes, « L’Univers des Normes », 2019, DOI : 10.3917/pur.bertr.2019.01), l’usage de la propriété wikidata pays (P17) a un intérêt limité pour caractériser une compagnie aérienne.

Est-ce que l’usage de la propriété siège (P159) pourrait produire des résultats plus cohérents? En effet la propriété siège (P159) est définie dans Wikidata comme “le lieu où se trouve (ou où s’est trouvé) le siège principal d’une organisation”. Donc ce qu’on cherche ce n’est pas des compagnies dont la propriété pays (P17) est France, mais des compagnies dont la valeur de la propriété siège (P159) a elle même une propriété pays (P17) qui est France.

https://w.wiki/8HoU

Le nombre de résultats est moindre (27 compagnies dont le siège principal est en France) et cette approche semble plus logique et plus proche de la nature de ce qu’est une compagnie nationale, même si cela ne reflète pas la complexité des situations possibles. De premier abord, l’absence de Norwegian Air International France peut être rassurante sur la pertinence de la nouvelle requête basée sur la propriété siège (P159). En regardant de plus près, il n’en est rien. Si la compagnie norvégienne ne figure plus dans la liste de résultats, c’est tout simplement parce que le siège n’est pas renseigné.

Est-ce qu’en changeant de pays, les résultats seront plus pertinents? Prenons les États-Unis. Sur la requête précédente (toutes les compagnies dont le siège est aux États-Unis), Wikidata ne retourne aucun résultat. Il est surprenant de constater que même la première requête sur les compagnies de passagers qui se trouvent aux États-Unis ne produit aucun résultat. Cela est du au fait que la propriété secteur d’activité économique (P452) contient pour le cas français une valeur (transports aériens de passagers) issue d’une nomenclature française normalisée par le Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements alors qu’elle n’est pas utilisée pour les autres pays. Ainsi, si l’on souhaite réaliser une requête pour trouver les compagnies aériennes américaines, il faut renoncer à la notion de “transport de passagers” et réaliser une requête plus simple de ce type pour obtenir 484 résultats :

https://w.wiki/8Hpv

Un dernier défit reste à affronter : comment garder uniquement les compagnies en activité et pas toutes les compagnies historiques ? La solution vient de la fonction minus (qui permet d’introduire une négation) et avec la déclaration d’une variable fictive pour pour indiquer que la propriété fin de la période d’activité (P2032) doit exister comme dans l’exemple ci-dessous :

minus{ ?compagnie wdt:P2032 ?toto }     

La requête complète est ci-dessous (cela réduit le ombre de résultats à 25 compagnies françaises de transport aérien de passages) :

https://w.wiki/8Hr2

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (4 décembre 2023). 2e Café Wikidata saison 2. CONVERGENCES. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2wt


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search