4e café Wikidata à la MSH
Lors de l’atelier du 7 juin nous avons relevé quelques défis.
Quelle est la relation entre Clermont-Ferrand et Marrakech?
https://w.wiki/6tZv
Cette requête permet de tester une nouvelle technique d’utilisation des variables inconnues. Il s’agit ici de rechercher non pas les valeurs (sujet ou objet) comme auparavant, mais les propriétés, plus particulièrement le label de la propriété qui lie Clermont-Ferrand à Marrakech.
Quelle sont les villes jumelées avec Lyon et comment présenter la relation sous la forme d’un graph (comme dans la photo d’entête)
https://w.wiki/6xdP
Liste des joueurs de rugby qui sont nés en France mais qui ont une autre nationalité
Curieuse question. Est-il possible d’être né en France et ne pas avoir la nationalité française?
Il est tentant d’écrire une requête de ce type :
https://w.wiki/6tbG
Le résultat de cette requête retourne en effet des noms de joueurs de rugby qui sont né en France (nombre de résultats =122). Avec l’usage de la négation minus {“Rugbyman a pour pays de citoyenneté la France} (fonction découverte par Jérémy, l’un des participants au café), la requête exclut les joueurs dont le pays de citoyenneté (wdt:P27) n’a pas pour valeur “France”. En revanche, elle retourne les noms des joueurs qui sont né en France, mais dont le pays de citoyenneté n’a pas été saisi, comme par exemple : https://www.wikidata.org/wiki/Q106451039 (Aleksander Nowicki). Il est né en France, mais la notice est incomplète, car il n’y a pas de pays de citoyenneté saisi.
Dans ce cas-là, il faut renforcer la requête et préciser le fait que la personne doit avoir un pays de citoyenneté (nombre de résultats = 37) :
https://w.wiki/6tbH
Ces deux exemples montrent les limites de wikidata qui repose sur des contributions d’une communauté ouverte et qui malgré les nombreuses règles et normes de saisies continue d’avoir des lacunes ou des imprécisions. Puisque cela peut conduire à des résultats tronqués, des précautions doivent être prises pour vérifier les résultats, refaire les requêtes avec de nouveaux paramètres, etc.
Entraineurs de rugby en France qui n’ont pas été joueurs
Nouvelle requête qui inclut la fonction minus
https://w.wiki/6tbV
Le résultat de la requête est de 8 personnes ce qui peut paraître beaucoup compte tenu des pratiques courantes dans le milieu du rugby où la plupart des entraineurs sont des anciens joueurs professionnels. On se demande si, en effet, le résultat est correct ou souffre de manque d’informations comme dans le cas précédent. Si vous avez des compléments d’informations concernant les 8 personnes n’hésitez pas à compléter les notices dans Wikidata.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (3 juillet 2023). 4e café Wikidata à la MSH. CONVERGENCES. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2wn