3e café Wikidata à la MSH

Le 3 mai2023 a eu lieu la deuxième session des cafés Wikidata.

Voici les requêtes du jour:

Les métiers des clermontois

https://w.wiki/6nNM

Cette requête retourne les 10 métiers les plus populaires des personnes nées à Clermont-Ferrand. Il est possible de faire évoluer le nombre 10 en remplaçant pas le chiffre de son choix.

10 métiers les plus pratiqués par les clermontois figurant sur Wikidata
https://w.wiki/6nNh

Ici on va retrouver une requête permettant de retourner la liste de toutes les personnes nées à Clermont-Ferrand avec leur(s) métier(s). La fonction GROUP_CONCAT est utilisée pour afficher à la suite les différents métiers lorsqu’un individu pratique ou a pratiqué plusieurs. Le point virgule a été choisi pour séparer les métiers entre eux.

Les “justes” en Auvergne Rhône-Alpes

L’idée de cette requête vient d’un projet porté par Julien Bouchet, qui a recueilli dans les archives, dans les mairies ou même à partir des entretiens le témoignage d’Auvergnats ayant aidé les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. La base de données, mise en ligne à la MSH de Clermont-Ferrand, est en consultation libre ici : https://justes.msh.uca.fr/

La requête ci-dessous va retourner la liste des personnes nées en Auvergne-Rhône-Alpes ayant reçu la distinction “justes parmi les nations”:

https://w.wiki/6fVg

Les deux bases de données (Wikidata d’un coté et la base de données de Julien Bouchet de l’autre) peuvent se compléter réciproquement, l’une ayant des informations que l’autre n’a pas. Avec l’accord du chercheur nous souhaitons surtout enrichir wikidata avec les données de sa base.

Réflexion autour des caractéristiques d’un objet

La requête propose d’accéder non seulement aux caractéristiques de premier niveau de la personne, mais également à ce que Wikidata appelle des qualificatifs. Dans ce cas précis, il s’agit de la date à laquelle à personne a reçu la distinction “justes parmi les nations”, la date étant ici un qualificatif de la distinction et non pas une caractéristique de la personne.

Dans ce cas, il faut sortir du schéma classique des requêtes wdt: wd: qui est un raccourci (chemin court) pour accéder à la valeur d’un item. Si l’on regarde le modèle de données chez wikidata (voir le schéma ci-dessous), cela correspond à la relation Item (wd:) -> wdt: -> simple value .

Une nouvelle manière d’accéder à la valeur d’un item serait le chemin long: Item (wd:) -> p: -> Statement (wds:) -> ps: -> simple value

By Michael F. Schönitzer – Own work based on: Rdf mapping.svg, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63880194

Cette nouvelle méthode reste encore à explorer et sera à l’ordre du jour lors des prochains cafés wikidata, le 7 juin.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Axel Delarue (6 juin 2023). 3e café Wikidata à la MSH. CONVERGENCES. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2wm


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search