Le reseau Calames

Depuis 2010, l’Université de Clermont-Ferrand (UBP puis UCA) est membre du réseau Calames.

Calames, c’est à la fois un outil de description des fonds d’archives conforme au modèle de données EAD-Encoding Archive Description, Description Archivistique Encodée, version 2002 et le catalogue collectif qui donne accès à tous les fonds d’archives et de manuscrits conservés au sein de la soixantaine d’établissements membres du réseau.

Plusieurs fonds d’archives et de manuscrits de notre établissement sont décrits dans Calames et l’outil, dont la coordination est portée par la MSH de Clermont-Ferrand, est à disposition de toutes les structures de l’université et de tout porteur de projet qui souhaiterait décrire un fonds d’archives ou de manuscrits. (Les archives de l’établissement, de ses services et de ses composantes qui sont des archives publiques sont gérées par le service des archives de l’université).

Développé par l’Abes, le catalogue Calames public met à disposition des utilisateurs les fonctionnalités  suivantes :

  • localisation d’un document dans une bibliothèque du réseau Calames
  • identification d’un document au sein d’un corpus, d’un fonds, d’une collection
  • consultation d’un document sur place ou en ligne si celui-ci a fait l’objet d’une numérisation
  • veille sur un sujet ou sur les collections patrimoniales d’une bibliothèque à partir de flux RSS disponibles pour chaque requête
  • gestion des résultats  à partir d’une boîte à outil permettant l’impression, l’export, la citation d’une notice par son URL pérenne …

L’outil de catalogage Calames qui s’appuie sur un plugin de l’éditeur xml XMetal permet aux établissements de décrire leurs fonds d’archives et de manuscrits. Les fonctionnalités développées dans l’outil Calames permettent notamment :

  • d’assurer la cohérence du catalogue : listes fermées de valeurs d’attributs
  • de normaliser les entrées d’index en utilisant les notices d’autorité Sudoc : interconnexion à l’application IdRef
  • de contrôler les fichiers EAD et les exporter sous diverses formes

Pour tous les renseignements sur l’utilisation du catalogue Calames et sur l’outil de catalogage vous pouvez contacter le centre de documentation de la MSH ( documentation.msh@uca.fr)