Le CNRS publie une feuille de route pour les données de la recherche

planDonnesCNRS
Plan Données de la Recherche du CNRS

L’objectif de ce document est d’inciter les chercheurs à rendre accessibles et réutilisables les données qui ont été à l’origine des publications scientifiques.

Comme le précise le document, “toutes les données de la recherche n’ont pas vocation à être ouvertes ou divulguées”. Plusieurs exceptions existent: l’aspect confidentiel, le secret industriel, le droit d’auteur, etc. Le document “PLAN DONNÉES DE LA RECHERCHE DU CNRS” a pour objectif de proposer une feuille de routes pour les données qui ont vocation à être ouvertes: “les données brutes ou retraitées dans tous leurs formats, les textes et documents, également les logiciels, les algorithmes, les protocoles et les workflows”.

Qu’elles soient destinées à être ouvertes dans l’immédiat ou dans une perspective plus lointaine, les données doivent être préparées en amont pour répondre aux exigences des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de ce plan, l’interview du directeur général délégué à la science, Alain Schuhl est éclairant.

La plateforme Humanités Numériques et le Centre de documentation de la MSH accompagnent les chercheurs et la laboratoires en SHS de Clermont-Ferrand à adopter des bonnes pratiques dans la gestion des données.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (17 novembre 2020). Le CNRS publie une feuille de route pour les données de la recherche. CONVERGENCES. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m2w8


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search