L’objectif de ce document est d’inciter les chercheurs à rendre accessibles et réutilisables les données qui ont été à l’origine des publications scientifiques.
Comme le précise le document, “toutes les données de la recherche n’ont pas vocation à être ouvertes ou divulguées”. Plusieurs exceptions existent: l’aspect confidentiel, le secret industriel, le droit d’auteur, etc. Le document “PLAN DONNÉES DE LA RECHERCHE DU CNRS” a pour objectif de proposer une feuille de routes pour les données qui ont vocation à être ouvertes: “les données brutes ou retraitées dans tous leurs formats, les textes et documents, également les logiciels, les algorithmes, les protocoles et les workflows”.
Qu’elles soient destinées à être ouvertes dans l’immédiat ou dans une perspective plus lointaine, les données doivent être préparées en amont pour répondre aux exigences des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de ce plan, l’interview du directeur général délégué à la science, Alain Schuhl est éclairant.
La plateforme Humanités Numériques et le Centre de documentation de la MSH accompagnent les chercheurs et la laboratoires en SHS de Clermont-Ferrand à adopter des bonnes pratiques dans la gestion des données.